La collezione digitalizzata del Département des Estampes et de la Photographie della BNF

Il Département des Estampes et de la Photographie della Biblioteca nazionale di Francia conserva una delle più ricche e belle raccolte di immagini del mondo: circa 15 milioni di documenti tra disegni, stampe, fotografie, manifesti, ecc.).    Una parte di questi sono stati digitalizzati e resi disponibili liberamente on-line sul sito di Gallica, la biblioteca digitale della BNF.

All’interno di questa  ricchissima collezione, ci limitiamo a segnalare la sezione relativa all’architettura e all’urbanistica.

Dal blog di Gallica:

L’importance des fonds d’architecture et des collections topographiques au sein du département des Estampes et de la photographie justifie de fait leur présence sur Gallica.

À ce compte, la collection Destailleur, acquise entre 1890 et 1895, et comportant plus de 4900 vues dessinées de Paris et des provinces de France, s’impose.

La collection Chauvet, riche de 1400 dessins de Paris et ses environs à la fin du XIXe siècle viendra sous peu la compléter en ligne.

Les plans de bâtiments jésuites, comprenant plus d’un millier de plans et projets de bâtiments de la Compagnie de Jésus datant principalement des XVIe et XVIIe siècles, associés aux dessins du frère jésuite Martellange, constituent également un ensemble d’importance.

Primordial pour l’histoire de l’architecture européenne, le fonds du cabinet Robert de Cotte, constitué de dessins et plans de ce dernier, mais aussi de Jules-Hardouin Mansart, est actuellement en cours de numérisation. Près de 1800 documents sont d’ores et déjà visibles en ligne. Courant 2012, les dessins et plans d’Henri Labrouste, architecte, notamment, de la Bibliothèque nationale, seront eux-aussi numérisés.

Vous pouvez aussi admirer ces « choses curieuses à voir » que sont les vues d’optique, très en vogue au XVIIIe, sur Gallica.   Au nombre de 600, elles donnent à voir, avec l’illusion du relief, les grandes villes, leurs monuments et lieux les plus illustres.

Enfin, les volumes des « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France » par Taylor et Nodier, riches recueils d’impressions de voyage et de planches lithographiées, sont numérisés et seront très prochainement accessibles sur Gallica.

Advertisements

Una risposta a La collezione digitalizzata del Département des Estampes et de la Photographie della BNF

  1. Bien le bonjour, quelqu’un pourrait-il me dire si ce site Internet marche pour hacker un compte sur Facebook : piraterfacebooksanslogiciel.com Merci beaucoup à ceux qui peuvent m’aider ! Caro

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: